Le 13ᵉ arrondissement de Paris n'est pas le plus flamboyant de la capitale. Pourtant, il abrite de nombreux lieux dignes d'intérêt. Parmi ces lieux, il y a le quartier asiatique. Se balader sur place, c'est faire un voyage culturel et historique sur la relation qu'entretien l'Asie avec la Ville Lumière, et ce, depuis près de 150 ans.
Il est nommé "Karoshi" au Japon, "Gwarosa" en Corée et "Guolaosi" en Chine, ces divers termes désignent tous l'épuisement professionnel. En Asie de l'Est, la valeur travail est plus sacralisée qu'en Occident, de fait, les journées à rallonges et les semaines à plus de 60h sont une réalité pour de nombreux asiatiques. Focus sur ce phénomène.
Après la Seconde Guerre mondiale, le Japon s'est pacifié. Une politique qui s'oppose diamétralement à son passé. Aujourd'hui, le pacifisme japonais est largement entré dans l'imaginaire collectif. Pourtant, il reste une ombre au tableau, le pays utilise depuis toujours la peine capitale et l'opinion publique y est largement favorable.
Lorsque l'on imagine Hong-Kong, difficile de visualiser autre chose que de grands immeubles couverts d'enseignes lumineuses. Les néons ont fait leur place dans la culture hongkongaise, photographiés sous tous les angles et utilisés dans de nombreux films comme un élément esthétique. Ce premier numéro propose un tour d'horizon de cet artisanat.
Depuis le début du siècle, le cinéma est-asiatique connaît une popularité croissante. Il est le reflet d'une société qui n'a pas toujours voulu de lui, entre dictature et censure passée et présente. La revue Sinosphère propose une analyse sociétale du monde chinois par la biais de son cinéma, cette newsletter introductive va en préciser le rôle.